Inscrivez-vous à notre Newsletter

* Champs obligatoires

MISSION

ORIGINES ET EVOLUTION

 

Créé en 1999 sous le nom d’Espace Adoption, l’association avait pour but de soutenir et d’accompagner les personnes concernées par l’adoption.

 

En 2015, Espace Adoption devient Espace A et s’est ouverte également aux familles d’accueil ainsi qu’aux personnes concernées par l’infertilité et par les traitements de procréation médicalement assistée.

 

Actuellement Espace A est une association reconnue d’utilité publique, regroupant des professionnels de la santé psychique spécialisées dans les questions liées à la adoption, à l’accueil, ou à la procréation médicalement assistée.

 

 

L’association offre à toutes les personnes concernées par ces thématiques ainsi que les personnes qui réalisent des recherches d’origine:

 

– un lieu de soutien

 

– un lieu d’accueil et d’échange

 

– un lieu d’information, de formation, de référence et d’orientation

 

La sensibilisation du grand public et des professionnels autour de ces thématiques fait également partie de la mission d’Espace A.

BUTS

Espace A veille à promouvoir 

 

– le respect des droits de l’enfant en accord avec la Convention des Droits de l’enfant

 

– l’éthique dans l’adoption conformément à la Convention de la Haye sur l’adoption

 

– le respect du bien-être et des droits de l’enfant ainsi que de l’éthique dans l’adoption, l’accueil familial et dans tout autre type de filiation non traditionnelle

 

– le respect du droit à obtenir des informations sur l’identité de ses parents biologiques ou son géniteur à sa majorité des personnes adoptées ou issues d’un don de sperme

 

– le dialogue et la réflexion dans une société où la famille se décline dans une multitude de combinaisons possibles.

ACTIVITES

 

Les activités proposées par l’association se déploient tant en amont qu’en aval de l’accueil de l’enfant. En amont, les ateliers de préparation et les consultations destinées aux futurs parents, adoptifs ou d’accueil avec hébergement, visent à les préparer psychologiquement à l’accueil d’un enfant. En aval, les parents ainsi que toute personne adoptée ou en famille d’accueil qui le souhaitent peuvent bénéficier d’un accompagnement ou soutien.

 

Les personnes adoptées qui entament une démarche de recherche d’origines bénéficient d’un accompagnement et un soutien tout au long de ce cheminement.

 

Les couples concernés par l’infertilité et la parentalité assistée peuvent également bénéficier de notre soutien.

 

Notre volonté est également de sensibiliser le grand public, les professionnels de l’éducation et de la santé aux différents enjeux de l’adoption, de l’accueil avec hébergement, et de la parentalité assistée. Nos visons ainsi à agir en faveur des enfants concernés: entre une banalisation excessive et une stigmatisation nocive, il s’agit avant tout de le comprendre et de reconnaître leurs spécificités. C’est pour cette raison que nous organisons régulièrement de conférences, de colloques et de formations destinées autant au grand public qu’aux professionnels.

 

 

 

Espace A est un lieu de soutien, d’échanges, d’information et de référence pour les personnes qui:

 

  • Souhaitent adopter, ont adopté et/ou sont adoptées,
  • Souhaitent devenir parents d’accueil avec hébergement et/ou sont familles d’accueil,
  • Veulent s’informer sur les thématiques de l’adoption, de l’accueil, de la parentalité assistée et les divers modes de filiation actuels,
  • Souhaitent être aidées autour des questions liées à l’éducation des enfants adoptés ou accueillis, 
  • Souhaitent un accompagnement dans des moments de conflit ou de crise d’identité,
  • Souhaitent être soutenues ou accompagnées lors d’une recherche d’origine,
  • Professionnelles des réseaux sociaux et scolaires, souhaitent être conseillées au travers de compétences spécifiques,
  • Se questionnent sur les différentes façons de «faire famille».