Inscrivez-vous à notre Newsletter

* Champs obligatoires

Recherche d’origine

Description

 

La Suisse reconnaît le droit de toute personne adoptée devenue majeure, de connaître l’identité de ses parents biologiques et les autres informations la concernant. Elle pourra également obtenir des informations concernant les descendants directs de ses parents biologiques, si lesdits descendants sont majeurs et y ont consenti. Avant leur majorité, les enfants adoptés n’ont  le droit d’obtenir des informations, que s’ils peuvent faire valoir un intérêt légitime.

 

Pour les personnes adoptées, retrouver l’un de ses parents biologiques, se reconnecter à sa filiation de naissance et reconstituer des fragments de son histoire répond à un besoin profond, intime et légitime.

 

Il est important de ne pas se précipiter dans la recherche d’informations concrètes, mais de prendre le temps de s’y préparer d’un point de vue psychologique afin de mieux pouvoir faire face aux résultats de cette démarche.

 

Au fil de votre cheminement, l’association Espace A vous propose un accompagnement personnalisé en fonction de votre situation et de vos besoins.

 

 

Le début d’une recherche d’origine

 

Se préparer, réfléchir, déposer vos espoirs, vos doutes, vos émotions. Ensemble, nous déterminons quelles sont vos motivations et vos attentes en vue d’un projet de recherche concret, et nous vous aidons à avancer dans vos démarches, à votre rythme.

 

Utiliser Internet et les réseaux sociaux avec prudence est important: en effet, les informations en lignes sont difficilement vérifiables et peuvent parfois enfreindre le droit à la vie privée des personnes concernées.

 

Lors des recherches concrètes

 

Le manque d’informations, l’interdiction d’une autorité à transmettre certaines données, ou encore le refus d’une rencontre par un parent de naissance peuvent être des évènements très difficiles à vivre que nous vous aidons à surmonter.

 

Respecter la procédure dans le pays d’adoption, mais aussi dans le pays d’origine est essentiel pour votre propre protection, ainsi que pour celle des autres personnes concernées.

 

Et après?

 

Comment revient-on d’un voyage ou d’une rencontre avec ses parents de naissance?

 

Si on l’a rencontrée, comment se positionner face à sa famille d’origine qui développe parfois des attentes différentes des siennes?

 

Nous vous aidons dans cette période à trouver votre place et à intégrer les facettes de votre identité riche de vos appartenances multiples.

 

INFORMATIONS

Pour prendre rendez-vous merci de nous contacter:

Par téléphone au 022 910 0548

Horaires du secrétariat :

Lundi, mardi et jeudi de 8h30 à midi

Mercredi et vendredi de 13h30 à 17h00

Vous pouvez nous laisser un message sur notre répondeur.

 

Par email: info@espace-a.org

 

Vous trouverez également du soutien auprès des associations d’adoptés suivantes:

Back to the Roots

Born in Lebanon

 

Que vous soyez né en Suisse ou à l’étranger, selon le nouveau droit de l’adoption en vigueur depuis janvier 2018, vous devez vous rendre en premier lieu auprès de l’autorité cantonale en matière d’adoption de votre domicile. Pour réaliser matériellement les recherches, l’autorité peut décider de mandater d’autres institutions telles que Terre des Hommes ou le  Service Social International Suisse

 

A Genève:

 

Service d’autorisation et surveillance des lieux de placement

Rue des Granges 7 – 1204 Genève

Tél. +41 (0)22 546 10 40

E-mail: ro-adoption-geneve@etat.ge.ch

www.ge.ch